Eté indien : des paysages d’impressionnistes

ete indien

Si je vous dis « Été indien » vous pensez à quoi ? (celui qui me dit Joe Dassin a perdu le droit de lire cet article)… et retourne à la case départ ! Réponse : c’est une semaine grand maximum durant laquelle les températures remontent (25 degrés). Visite de la région de Charlevoix (au nord de Québec) pour profiter de cette bizarrerie météorologique et des couleurs associées.

Pour la petite histoire, ici ils disent : l’été des Indiens, une période de temps ensoleillé et radouci, après les premières gelées de l’automne et juste avant l’hiver. (si jamais celui qui avait déjà pensé à Joe, vient de rigoler en nous imaginant avec nos chapkas affrontant la neige et les -30 degrés, il retourne au départ pour la deuxième fois ).

Une petite explication météorologique s’impose :

Ce phénomène que l’on observe surtout au Canada et qui dure de 3 à 6 jours est dû à la remontée de courants chauds du golfe du Mexique. La météo est plus clémente, les vents sont quasi nuls, les forêts d’érable, de bouleaux, de chênes flamboient et se parent de rouge, d’orange et d’or. Ce phénomène climatique survient généralement début octobre pour ceux qui veulent se faire une croix dans leur agendas pour des prochains voyages.

Pourquoi ces couleurs ?

En automne, l’ensoleillement raccourci et les nuits sont plus fraîches. Les arbres commencent à se mettre en mode économie pour l’hiver. Un bouchon de liège se forme entre la feuille et la branche empêchant alors la sève de circuler librement.  Irriguée de sève apportant suffisamment de nutriments à la chlorophylle, la feuille est d’un vert éclatant. Privée de sève, la chlorophylle laisse place à d’autres pigments jusqu’alors cachés, comme la carotène ou le xanthophylle. Les feuilles se parent de rouge, de jaune, d’orange, de pourpre ou de brun.
Voilà, vous savez tout maintenant je vous laisse savourer les photos.

Pour le trajet, les photos que vous voyez ci-dessous ont été prises en 2011 et représentent principalement des paysages rencontrés en prenant la route 381 en partant de la Baie saint Paul et en remontant vers le fjord su Saguenay. Cette route est magnifique, vallonnée et je vous conseille de la faire au moins une fois si vous remontez vers le Fjord. Il y a des points de vues éparpillés le long de la route.

Bonne route !